J’intègre la Femis en 2007 au département image, sous la direction de Pierre William Glenn et de Jean-Jacques Bouhon.

Sortie maintenant depuis 3 ans, j’ai travaillé sur de nombreux courts-métrages/documentaires en tant que chef opératrice, parallèlement à mon travail de 1ère assistante caméra.

 

Je vous présente ici mon travail cinématographique mais aussi photographique. 

J'aime l'image, l'image fixe et l'image en mouvement. J'ai fais le choix de la caméra de façon professionnelle mais la photographie m'accompagne presque quotidiennement.

 

J'aime capter le mouvement de la vie, de la lumière. Etant passionnée de nature, l’essentiel de mon travail témoigne du regard que je porte sur la nature. Mais j'aime aussi photographier les gens. J'aime saisir des instants, des regards, une situation.

 

Je travaille beaucoup en macro. J'aime aller regarder au fond des éléments, de la matière, aller voir au delà de “l'objet” tel qu'il nous apparaît à première vue. C'est d’abord la lumière qui me guide dans cette recherche. Puis l’optique macro m'ouvre la porte de cet autre univers qui, anodin à l'œil nu, apparait tout aussi vaste et complexe que le monde tel que nous le voyons à notre échelle.

 

Dans mon approche de la photographie, j'aime quand l’image se rapproche du dessin, de la peinture, dans sa texture et dans sa représentation.

J'aime garder une certaine distance entre l'image et ce qu'elle représente pour laisser une part de mystère, de cacher, de non dit, pour laisser une ouverture à l’imaginaire . J'aime quand la photographie nous interpelle, nous interroge, nous surprend. J'essaye de faire en sorte que la photographie retienne quelque chose et ne dise pas tout, qu'elle reste dans l'évocation, la proposition, la suggestion,  

 

TIP - TOP

Documentaire

La Femis

Super 16 - 24min

Réalisatrice et Chef Opératrice

Un berger, son troupeau, ses chiens, ses ânes et son camion. Portrait d'un berger en transhumance hivernale en Suisse allemande. Le film porte son regard sur les relations homme-animal, homme-nature, animal-animal.

Soubresauts

Fiction réalisée par Leyla Bouzid

La femis

Super 16 - 23min

Chef opératrice

Dans ces grandes maisons de la petite bourgeoisie tunisienne, quand il survient un drame, on le cache.

Tutt'in casa cumuna

Fiction réalisée par Michè d'Onofrio

IUT Corte/ Le G.R.E.C

HD - 17min

Chef Opératrice

Les élections municipales approchent dans le petit village de Santa Maria di Pazzu, en Corse. Agacé par la politique du maire sortant, Dédé Stracciatelli, l’ancienne vedette de football de la commune, décide de se porter candidat. Le bar du village va devenir le théâtre de cette lutte électorale où, aidé de ses amis, Dédé va tout mettre en œuvre pour gagner le soutien des habitants et remporter la victoire, y compris faire appel à des pratiques insulaires ancestrales.

Le cahier des visages

Fiction réalisée par Céline Thiou

Tybalt Compagnie

HD - 17min

Chef opératrice

C’est la fin de l’été. Catherine est comédienne. Depuis peu, elle ne reconnait plus les visages de ses proches, sauf celui de Samuel, son petit fils de 8 ans. Ensemble, ils partagent le secret de ces absences et tiennent à jour un cahier des visages. Jusqu’à ce qu’ils croisent un homme que la mémoire de Samuel est trop jeune pour avoir enregistré.

Fata Morgana

Essai poétique réalisé par Jeanne Lafon

Le Fresnoy

Super 16 - 18min

Chef Opératrice

Il apparaît une femme qui dort, ou bien elle est morte. Fata Morgana est un rêve. Il y a la mer et la nature qui est belle et qui tue, silencieuse. Le soleil, irradiant sans dire, brûle.

Shampoing

Fiction réalisée par Benjamin Charbit

Miyu Production

Super 16 - 6min

Chef Opératrice

Alexis, 10 ans, décide d'aller chez le coiffeur...

Aequador

Film réalisé par Laura huertas

Le Fresnoy

HD - 20min

Chef Opératrice

Aequador est une relation de voyage sans parole, évoquant les dérives d'un rêve progressiste et moderniste en Amérique Latine: nous avons imaginé un temps révolu où une idéologie extrémiste se serait lancée à la conquête du territoire amazonien.Le film décrit sous une forme composite et volontairement fragmentaire ce présent parallèle, où les fausses ruines et reliques d'architectures utopiques en 3D côtoient les constructions vernaculaires et la vie quotidienne d'êtres humains.

Entre temps

Film réalisé par Ana Vaz

Le Fresnoy

HD - 11min

Chef opératrice

Une méditation et une rêverie sur une ville à la fois réelle et imaginaire. Conçu comme un documentaire sur les ZUP françaises, le film prend finalement la forme d’un affrontement poétique avec la psycho-géographie d’une Europe contemporaine en crise. Un requiem pour une ville rêvée dans l'entre temps de son passé et son présent.

Le Grand Numéro

Comédie musicale réalisée par Gérôme Barry et Romain Daudet-Jahan

La Femis

Super 16 - 26min

Chef Opératrice

​Valentin, jeune contrebassiste idéaliste, débarque à Paris pour jouer dans les grands clubs de jazz. Lorsqu'il rencontre par hasard la belle Natacha, son coeur s'emballe. Il décide de mettre en scène un grand numéro musical devant chez elle pour l'impressionner.

Les Yeux Baissés

Fiction réalisée par Kamal Lazrak

La Femis

35 mm - 14min

Cadreuse

Des officiers rebelles, accusés d'avoir préparé un coup d'Etat, sont arrêtés par les forces armées gouvernementales. Ils sont conduits dans un lieu de détention afin d'y être interrogés.

Les Herbes Folles

Fiction réalisée par Roy Arida

La Femis

Super 16 (2 x 6')

Directeur de la photographie

Un oeuf. Deux hommes. Un fusil. Une fenêtre. Ou le réveil de deux francs-tireurs en temps de guerre civile.

Please reload

© 2020 @ Alexandra Sabathé